Nos partenaires
SIAA - 78/92
La demande d’agrément se fait dans son département de résidence. Les départements du 78 et du 92 ont fusionné au sein du Service Interdépartemental des Agréments et des Adoptions (SIAA). C’est ce service qui gère toute la partie administrative autour du projet d’adoption.
Le service des adoptions est compétent pour instruire la demande d’agrément en vue d’adoption, préalable indispensable pour adopter un enfant français ou étranger, de toute personne résidant dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Cette procédure vise à s’assurer que l’enfant adopté bénéficiera d’une famille en capacité de lui assurer santé, sécurité et épanouissement.
UDAF 78
Union Départementale des Associations Familiales des Yvelines.
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1967, l’Udaf des Yvelines est le porte-parole officiel des 1 200 000 familles du département auprès des pouvoirs publics, l’expert de leurs réalités de vie. L’Udaf des Yvelines anime et soutient 47 associations familiales adhérentes regroupant 7000 familles ce qui lui permet d’être au plus prêt des attentes et des besoins des familles. L’Udaf des Yvelines gère également deux services d’intérêt familial en faveur des personnes vulnérables (un service de tutelle/ curatelle et un service d’aide à la gestion du budget ) et propose plusieurs activités à destination des familles.
EFA National
EFA 78 est membre de la fédération nationale Enfance Famille Adoption (EFA). EFA est une fédération de 92 associations départementales, regroupant près de 6.000 familles adoptives, postulants à l’adoption et adoptés majeurs. Premier mouvement de l’adoption en France, réunissant des familles dont les enfants sont nés en France et à l’étranger, EFA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière d’adoption.
La voix des Adoptés
Association qui a pour objectif d’être un lieu d’écoute privilégié pour les personnes adoptées quels que soient leurs âges et leurs origines.
voir revue accueil juin 24
ERF (Enfants en recherche de famille)
Créé en 1981, Enfants en Recherche de Famille (ERF) est un service d’EFA qui permet de rapprocher des enfants dont les caractéristiques rendent leur adoption complexe et des postulants en capacité de les adopter. Ces enfants peuvent être grands, porteurs d’un handicap physique ou intellectuel, d’une maladie compromettant leur développement et/ou nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire importante. Le plus souvent, leur particularité est le résultat d’un cumul de caractéristiques physiques et psychosociales, auquel peuvent s’ajouter des incertitudes de développement.
Les référents sont des bénévoles engagés au sein d’EFA dans leurs régions. Avec les familles ressources, les référents informent et sensibilisent les postulants agréés sur les caractéristiques des enfants en attente d’une famille. Ils les reçoivent, à leur demande, afin de les aider à cheminer dans leur projet et les accompagner.
Les personnes agréées ayant le projet d’adopter un enfant à besoins spécifiques peuvent contacter directement leur référent ERF local : pour les Yvelines, il s’agit de madame Diana Furniss, que vous pouvez contacter à l’adresse suivante : dfurniss@free.fr .